Classement des meilleurs résidences seniors

Pourquoi est-il important de bien choisir son gestionnaire pour un investissement en résidence sénior ?

Avec l’allongement de la durée de vie, l’élévation du niveau de celle-ci et l’arrivée des « baby-boomers » à l’âge de la retraite, la population vieillissante va fortement progresser. Dès lors, les besoins en établissements adaptés pour les seniors vont augmenter et de nombreuses résidences devront être créées.

Les résidences seniors proposent aux personnes âgées autonomes et semi-autonomes une alternative au domicile classique : un nouveau domicile adapté, des services à la carte (restaurants, soins médicalisés…), un environnement sécurisé et convivial qui favorisent le bien vieillir.

L’investissement dans une résidence senior permet de se construire un patrimoine immobilier en profitant par la même occasion d’un avantage fiscal important. Aujourd’hui,  ce type d’investissement se classe parmi les placements immobiliers qui présentent la meilleure rentabilité (autour des 4%). Néanmoins, il ne suffit pas d’investir dans la première résidence sénior que l’on trouve, il faut avant tout bien choisir son gestionnaire. Car l’une des particularités de ces logements est que leur gestion est confiée à un exploitant, contrairement à un investissement classique.

Le gestionnaire a pour objectif de gérer les établissements quotidiennement en s’attachant à louer les appartements et en assurant aux occupants les meilleurs services possibles.

La pérennité de la résidence repose sur ces capacités.

Choisir un gestionnaire possédant un historique important, une notoriété avérée, un parc de résidences sous gestion significatif, une bonne santé financière (garantit le paiement des loyers à l’investisseur), ou encore un fort potentiel de développement. Ces points sont gages de qualité et durabilité.
L’investisseur, en devenant propriétaire au sein d’une résidence, va signer un bail avec le gestionnaire. C’est ce dernier qui se chargera non seulement de gérer le bien, mais aussi de trouver des locataires et d’entretenir la résidence. En tant qu’investisseur vous êtes donc lié sur une très longue durée au gestionnaire de la résidence, par l’intermédiaire d’un bail commercial.

Il est donc recommandé de choisir des acteurs justifiant d’une expérience reconnue dans le secteur, et d’une certaine ancienneté. Il est également conseillé de privilégier un gestionnaire disposant d’un grand nombre d’établissements. Outre la plus grande solidité de ce type de structure, celles-ci offrent un choix plus large de résidences où investir.

Voici un classement des 12 meilleurs gestionnaires de résidences seniors en France :

1 – Domitys (7 000 logements pour 59 établissements)

2 – Les Jardins d’Arcadie (2 256 logements pour 30 établissements)

3 – Les Senioriales (2 337 logements pour 42 établissements)

4 – Les Villages d’Or (1 836 logements pour 23 établissements)

5 – Dolcea (1 620 logements pour 19 établissements)

6 – La Girandière (1 210 logements pour 13 établissements)

7 – Steva (1 133 logements pour 11 résidences)

8 – Cogedim Club (6 résidences)

9 – DomusVi (591 logements pour 14 établissements)

10 – Idylia (169 logements pour 6 établissements)

11 – Les Résidentiels (378 logements pour 5 établissements)

12 – OVELIA (16 établissements)

Laisser une réponse