Les conditions de revente d’un appartement

L’investissement dans les résidences services seniors est très attractif et séduit bon nombre d’investisseurs : le marché est porteur, le loyer est sécurisé et la fiscalité attractive. Il y a toutefois une interrogation chez la plupart des investisseurs, elle concerne les conditions de revente de l’appartement. C’est pourquoi nous allons éclaircir sur ce point.

 

Un point sur le marché secondaire

Pour commencer, le marché secondaire, c’est-à-dire de la revente, est structuré pour faciliter ce genre de transaction.

La demande pour cette typologie d’investissement est très forte, il convenait donc d’organiser le marché pour pouvoir y répondre. Le marché secondaire est structuré, ce qui signifie que des acteurs spécialisés se sont positionnés sur cette problématique de revente. L’investisseur, au  moment de revendre ne se retrouve donc pas seul, mais peut bénéficier d’un accompagnement.

 

Comment revendre son bien ?

En réalité, plusieurs  solutions s’offrent à l’investisseur. Il peut lui-même organiser la revente de son bien s’il a identifié un acquéreur ou dispose d’un réseau le permettant. Ce n’est bien souvent pas la solution privilégiée, mais c’est tout à fait possible, comme pour un bien classique.

Autre solution, l’investisseur peut s’adresser à une agence locale, spécialisée dans les locations meublées, qui diffusera l’offre et se fera l’intermédiaire entre le vendeur et les potentiels acheteurs.

Enfin, l’investisseur peut s’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine. Il est bien souvent conseillé de s’adresser à un professionnel pour réaliser son investissement, c’est aussi le cas au moment de la revente et pour plusieurs raisons.

La première, car le gestionnaire de patrimoine dispose d’un portefeuille de clients et de prospects susceptibles d’être intéressés. Compte tenu des nombreux avantages du dispositif, c’est une problématique sur lequel le professionnel est très fréquemment interrogé. Il peut donc faire le lien entre le vendeur et le futur investisseur. De plus, le vendeur bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans cette opération.

L’autre raison pour interroger un professionnel de la gestion de patrimoine c’est qu’il travaille au quotidien avec des plateformes professionnelles spécialisées dans la revente d’appartement en résidences de services. Il s’agit d’interfaces globales, à l’échelle nationale, qui recensent toutes les offres en résidences de services, offrant une visibilité pour de futurs investisseurs.
L’investisseur en phase de revente, bénéficie donc par ce biais, d’une très large visibilité conduisant à une revente efficace.

La revente est donc une question que les investisseurs peuvent légitimement se poser. Cela ne doit toutefois pas demeurer comme une interrogation persistante puisque de nombreuses solutions s’offrent à l’investisseur.

Laisser une réponse