Les critères à connaître pour investir dans une résidence senior

Alors que la France était à la traine il y a  quelques années, la construction de résidences seniors est en plein boom. En effet, entre les logements classiques peu adaptés aux problématiques du vieillissement et les chambres médicalisées qui ont vocation à être réservées aux personnes en situation de dépendance lourde; le vieillissement crée un nouveau besoin. Les résidences seniors constituent aujourd’hui une des principales branches de l’immobilier géré. Ce type de placement présente de nombreux avantages et particularités. S’il s’agit d’un placement immobilier, la présence d’un gestionnaire et d’un bail commercial modifie les critères de sélection et les priorités dans le choix de l’investissement.

Le gestionnaire

Le principal avantage des investissements en résidence de service est de ne pas avoir à se soucier des locataires. En effet, votre bien est loué à un gestionnaire, c’est à lui de vous versez les loyers; que votre chambre soit occupée ou non. En conséquence, le principal critère dans la sélection d’une résidence est qu’elle ait un gestionnaire solide. Non seulement cela permet d’avoir l’assurance de toucher des loyers tout le long du bail, mais en plus, un gestionnaire de taille conséquente devra accorder une grande importance à sa réputation auprès des investisseurs. Arrivé au terme du bail, sa prolongation sera ainsi facilitée.

Le bail commercial

Ce document est signé en même temps que l’achat de la chambre. Il définit l’ensemble des conditions de la location : loyer, répartition des charges, indexation du loyer… Ainsi, au-delà du loyer affiché, d’autres facteurs jouent un grand rôle dans la rentabilité globale de l’opération. C’est en lisant le bail que vous saurez si vous aurez à prévoir des dépenses de travaux, d’assurance, des frais de copropriété ou le paiement d’impôts locaux.

Les services de la résidence

Pour assurer la pérennité de votre investissement, mieux vaut que le gestionnaire gagne de l’argent grâce à votre chambre. Pour cela, la qualité de la résidence et la viabilité de son modèle économique sont des éléments primordiaux. En général, il vaut mieux privilégier une résidence de taille importante s’adaptant au public le plus large possible.

La localisation

Le principal avantage de l’investissement en résidences seniors sur l’investissement en EHPAD est que vous disposez d’un bien ayant une valeur foncière. Ainsi, la localisation détermine en bonne part  la viabilité de la résidence. S’il convient de tout faire pour éviter la  faillite du gestionnaire; dans ce cas c’est la localisation de votre chambre qui déterminera sa valeur.

En accordant une attention particulière à ces éléments, vous êtes sûrs de réussir votre investissement.

Laisser une réponse