Gestion de patrimoine : Pourquoi investir en résidence sénior en 2018 ?

Résidence Sénior

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre de la gestion de patrimoine et surtout pour un objectif de création de revenus complémentaires, l’investissement en résidence sénior est souvent conseillé aux investisseurs. De ce point de vue, l’on pourrait se poser légitimement la question de connaître l’intérêt de réaliser un investissement en résidence sénior.

Résidences séniors, des avantages fiscaux importants

Les résidences séniors sont comme les EHPAD des investissements immobiliers en résidences de services gérées. Investir en résidences séniors permet de réaliser de la location meublée ce qui confère aux investisseurs des avantages fiscaux : le statut LMNP, le Censi Bouvard et la loi Pinel.

  • le statut LMNP : Ce statut permet aux investisseurs de bénéficier de plusieurs avantages. En effet, selon le montant de revenus générés, l’investisseur peut soit bénéficier d’un abattement de 50% de ses revenus au moment de son imposition ou pratiquer le régime dit du réel. Ce régime lui permet de réduire la base de ses revenus fonciers imposable dans la mesure où il  peut procéder à la déduction de certaines charges avec également la possibilité de réaliser un amortissement.
  • Le Censi Bouvard : ce dispositif est utilisé le plus souvent dans une optique de défiscalisation. En effet, l’investisseur bénéficiera d’une réduction de 11% étalée sur une durée  de 9 années.
  • la loi Pinel : contrairement à ce que l’on pourrait être amené à penser, la loi Pinel peut être appliquée à un investissement en résidence sénior selon les même modalités que dans le cadre de la loi Pinel pour un investissement locatif.

Un investissement sur un marché immobilier à fort potentiel

Les résidences séniors sont la solution d’hébergement la plus plébiscitée par les séniors qui souhaitent garder une autonomie de vie mais tout en cherchant à briser la solitude qu’ils rencontrent souvent. En effet, selon des statistiques, le nombre de séniors encore autonomes, devrait connaître une augmentation durant les prochaines années. De ce fait, le marché des résidences séniors présente un fort potentiel de développement puisque la demande en la matière en sera plus forte.

L’investissement en résidence sénior présente donc un triple avantage. Le création de revenus complémentaires garantis (les loyers sont versés par le gestionnaire qu’il y ait location ou non) ; la fiscalité de l’investissement est avantageuse et le marché présente des perspectives de développements importantes.

Laisser une réponse