Gestionnaires

LES GESTIONNAIRES DE RÉSIDENCES SENIORS

MISSION DU GESTIONNAIRE

gestionnaire résidences seniors

Dans une résidence de services pour seniors, le gestionnaire a un rôle central. Comme son nom l’indique, il va s’occuper de gérer l’établissement au quotidien en s’attachant à louer les appartements et en assurant aux occupants, tout le confort et les services les meilleurs possibles. Il est le garant de la pérennité de la résidence.
Dans les faits, le gestionnaire et le constructeur de la résidence font en général partie de la même entité. Les projets de résidences seniors sont imaginés, bâtis et gérés par des groupes immobiliers spécialistes du marché des seniors. Certains d’entre eux sont des filiales de grands groupes de construction, comme Cogedim Club, petit nouveau du secteur. D’autres sont des groupes familiaux présents historiquement sur ce créneau, c’est le cas par exemple de Dolcea, acteur reconnu sur le marché des seniors, et plus particulièrement sur le secteur de la dépendance (groupe DVD).


Bien choisir un gestionnaire = Attractivité du bien = Pérennité de l’investissement

RELATION GESTIONNAIRE – INVESTISSEUR

Pour l’investisseur, le gestionnaire représente la pierre angulaire de son investissement. En effet, choisir un gestionnaire possédant un vécu important, une notoriété avérée, un parc de résidences sous gestion significatif, une bonne santé financière, ou encore un fort potentiel de développement, est un gage de sécurité et de durabilité de son investissement.
Bien plus que l’aspect architectural de la résidence ou sa localisation géographique, choisir le gestionnaire de la résidence dans laquelle il investit est pour l’acquéreur le point essentiel et primordial de son projet d’achat en résidence senior. Car l’investisseur, en devenant propriétaire au sein d’une résidence, va passer un bail avec le gestionnaire. C’est-à-dire que le locataire de l’investisseur sera le gestionnaire, qui fait ensuite son affaire de la sous-location aux seniors occupant les appartements. L’investisseur est donc lié sur une très longue durée au gestionnaire de la résidence, par l’intermédiaire d’un bail commercial.

Bien choisir un gestionnaire = Bail de qualité = Rentabilité optimale

LES PRINCIPAUX GESTIONNAIRES DE RESIDENCES SENIORS

Faire un bon investissement signifie bien choisir son gestionnaire. L’investisseur recherche un placement rentable et surtout fiable sur le long terme. Juger un gestionnaire sur la qualité des biens qu’il propose ne suffit pas, l’expérience dans ce secteur, la politique de développement, l’état de des finances ou encore la réputation sont à prendre en compte et donne une meilleure vision et évaluation du gestionnaire.

Domitys

Il est sans aucun doute le leader du marché de la résidence senior. Créée il y a 15 ans, Domitys, filiale d’Aegide, est un groupe en pleine maturité qui compte asseoir un peu plus sa domination sur le marché : la société multiplie les projets de nouvelles résidences en cette année 2012, en s’appuyant notamment sur le promoteur de renommée qu’est Nexity.
> En savoir plus

DomusVI

Dolcea est un groupe spécialisé dans le secteur des seniors. Son rapprochement récent avec DomusVi a donné naissance à une nouvelle entité, DVD, devenu acteur majeur du marché de l’EHPAD. Il entend bien maintenant poursuivre son développement et en faire de même avec les résidences de services seniors.
> En savoir plus

GDP Vendôme – Dolcea

Acteur de référence sur le marché des résidences médicalisées depuis sa création, le groupe GDP-Vendôme continue de se développer avec l’acquisition récente de Dolcea et de sa franchise d’appartements intelligents « Les Villa Sully ». Aujourd’hui, le groupe GDP-Vendôme poursuit son ascension avec une vingtaine de nouveaux projets en résidences traditionnelles et innovantes dans toute la France, tout en respectant scrupuleusement l’idée du « bien vivre chez soi » pour les résidents.

Cogedim Club

Cogedim Club est un nouveau venu sur le marché des résidences seniors. Il s’agit d’une filiale du groupe Cogedim, poids lourd de la promotion immobilière en France et reconnu pour la qualité de ses programmes. Cogedim Club bénéficie d’ores et déjà de bases solides et d’une image forte, autant d’atouts qui seront mis à profit afin de se faire une place au soleil sur le secteur bien spécifique des résidences seniors.
> En savoir plus

Steva

Steva, c’est LA valeur montante dans le monde de la résidence senior. Il propose une gamme de résidences complète en s’adressant, au travers de marques distinctes, à toutes les catégories de seniors. Plébiscité récemment par certains médias (classement France info des établissements d’accueil de seniors), le groupe Steva a d’ores et déjà prévu de doubler son nombre de lits sous gestion cette année.
> En savoir plus

Villages d’Or

Créé en 1995, le groupe Villages d’Or possède aujourd’hui une quinzaine de résidences seniors, principalement dans la partie sud de la France. Les nombreux projets de nouvelles résidences initiés par le groupe récemment lui permettront bientôt d’être présent sur tout le territoire, développant ainsi un peu plus son image de marque, déjà bien connue sur le marché.
> En savoir plus

Les Senioriales

C’est un des acteurs majeurs de la résidence senior, avec de nombreux établissements sous gestion. Le groupe les Senioriales est une filiale de Pierre & Vacances, leader incontesté sur le créneau des résidences de tourisme et des locations de vacances. Il jouit aujourd’hui d’une notoriété forte et propose des programmes de qualité.
> En savoir plus

Idylia

Société spécialisée dans la gestion de résidences seniors et de maisons de retraite médicalisées. Elle fait partie du groupe Fousse, société familiale créée il y a plus de 40 ans et présente aujourd’hui sur tous les secteurs de l’immobilier : logements et maisons individuelles, marché des séniors, résidences de tourisme, hôtels … Idylia est une valeur sure du marché de la résidence senior.
> En savoir plus

Les Jardins d’Arcadie

Fort d’une expérience de près de 20 ans et d’une assise forte avec le support du groupe Acapace, société spécialisée à la base dans l’hôtellerie et l’immobilier de prestige, les Jardins d’Arcadie est une marque reconnue. Depuis sa reprise par Acapace, le groupe multiplie les nouveaux programmes et projette d’augmenter de manière significative son parc de résidences seniors à court terme.
> En savoir plus

Ovelia

Société qui a fait de l’exploitation de résidences de services seniors sa spécialité, Ovelia est un groupe en plein essor. Il multiplie les projets ambitieux en proposant uniquement  des résidences situées dans des villes de taille importante, commet Toulouse ou Strasbourg par exemple. Le Groupe vient de doubles ses résultats en un an.

> En savoir plus