Granny-Pod ou la « capsule grand-mère »

granny-podNous sommes tous confrontés au vieillissement de notre personne et refoulons tous le même sentiment à l’égard des maisons de retraite, à savoir l’espoir de ne jamais y mettre les pieds. Nous espérons la même chose : passer sa retraite dans un confort douillet et personnel à son domicile.

La maison de retraite chez soi

Ce doux rêve est rendu désormais possible et se nomme la «Granny Pod» traduit par la «capsule de grand mère ». Ce concept n’est pas estampillé Apple comme le laisserait croire son appellation mais vient tout de même des Etats-Unis.

Une idée simple et extrêmement efficace

Il s’agit de reproduire au sein même d’un mobile home (pouvant atteindre 60 m2 ou 80 m2) un espace médicalisé et fonctionnel au même titre qu’une maison de retraite destinée aux personnes autonomes mais à mobilité réduite et désireuses de rester chez elles. D’un point de vue pratique, les arrivées d’eau et d’électricité sont faciles à mettre en place car reliées directement à la maison principale.

Un environnement très sécurisé

La « granny prod » est composée d’un coin salon, chambre et cuisine équipée. Le sol est recouvert d’un caoutchouc servant à amortir les chutes si besoin est.

Une alarme est branchée au sol en cas de chute de son occupant (risque grandement réduit car fils et câbles sont intégrés au mur). Par ailleurs, tous les murs de la capsule de grand-mère (qui sait peut-être faire un bon café) sont équipés de barres d’appui et les placards de système de rangement pour personne à mobilité réduite.

En plus de ces aménagements spécifiques, la Granny Pod est dotée de matériels médicaux tels que «tensiomètre, d’un défibrillateur automatique et de tout le matériel médical destiné à monitorer la santé de son occupant, en relevant les données médicales telles que son taux de sucre dans le sang, sa pression artérielle, son rythme cardiaque et ses gaz du sang, qu’il transmet en temps réel par ordinateur au médecin traitant et à la famille» comme le souligne Cécile David-Weill, journaliste au Point.

Les prix de ces «Granny Pod» commencent à 85 000 dollars pour les moins équipées jusqu’à 125 000 pour les plus pourvues.

Alors à quand nos propres «Capsules Grand-Mère» en Europe dans nos campagnes ? Je parie sur une arrivée prochaine de nouveaux acteurs du marché de la dépendance.

1 commentaire
  1. Bonjour
    Ma mère. A 88 ans et veut rester chez elle. Je pense a lui aménager un lieu dans le jardin. Il me manque la liste de matériel médical et de confort, ainsi que les adresses ou les obtenir. Est ce que vous pouvez me renseigner ?

Laisser une réponse