Financement résidence sénior

FINANCEMENT À CRÉDIT D’UNE RÉSIDENCE SENIOR

Financement résidence senior

Il est possible de recourir à un emprunt bancaire pour investir en résidence de services seniors. Il convient toutefois de choisir le montage le plus adapté à votre situation et à vos objectifs, afin de profiter au maximum des avantage et des implications induites par le montage choisi.

Les intérêts du financement à crédit

Investir dans une résidence senior à crédit présente de nombreux avantages. En effet, en recourant à un emprunt bancaire pour financer l’acquisition du bien immobilier, on va pouvoir profiter de l’effet de levier du crédit.
L’effet de levier du crédit consiste à utiliser les loyers perçus pour rembourser une partie (importante) des mensualités d’emprunt. L’investisseur va ensuite payer le reste de la mensualité avec son effort d’épargne mensuel. En d’autres termes, le locataire va financer en grande partie l’acquisition (plus des 2 tiers de la valeur totale) et l’investisseur deviendra, à l’issue du crédit, plein propriétaire d’un bien qu’il n’aura finalement contribuer à financer qu’à hauteur d’un tiers de l’effort de financement global.
A cet effet de levier financier vient s’ajouter un effet de levier fiscal,
 puisque lors d’un financement à crédit d’une acquisition en résidence senior, les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers sur le plan fiscal. L’effort d’épargne de l’investisseur se verra fortement diminué.

Crédit amortissable

Le crédit amortissable est le schéma de prêt classique. Chaque mois, vous remboursez une mensualité d’emprunt composée d’une partie d’intérêts et d’une partie de capital. La mensualité est stable dans le temps mais le rapport intérêts/capital dans le remboursement va s’inverser au fil du temps.
Il est tout à fait possible de financer un investissement en résidence senior sur une durée allant jusqu’à 20 ans voire 25 ans. Plus la durée de crédit est longue, plus la part d’intérêts dans la mensualité va être élevée mais plus l’effort d’épargne de l’investisseur va être faible. Pour ces raisons et contrairement à l’idée reçue, un investissement avec un financement à crédit sur 20 ans aura une rentabilité globale (TRI – taux de rendement interne) supérieure à un crédit sur 10 ans.

Crédit in fine

Le crédit in fine présente un schéma de remboursement différent du crédit amortissable. En effet, dans le cas d’un financement par crédit in fine d’une acquisition en résidence senior, l’investisseur va avoir une mensualité de remboursement faible puisqu’elle ne sera composée uniquement que des intérêts du prêt. En revanche, l’intégralité du capital emprunté doit être remboursé en une fois lors de l’ultime mensualité.
Pour l’investisseur, cela a deux implications majeures : En théorie, il pourra autofinancer son projet, puisque les loyers devraient suffire à rembourser les mensualités d’emprunt. En revanche, l’investisseur doit mettre de côté la somme exigée pour pouvoir payer le capital emprunté à terme.
Cela passe bien souvent par le nantissement de la somme en question sur un contrat d’assurance-vie, lors de la souscription du prêt.

Trouver le meilleur financement bancaire

Dès lors qu’on a choisi le bien idéal, il faut ensuite trouver le financement adéquat. Résidence-senior.com vous accompagne dans cette démarche en trouvant pour vous les meilleures conditions d’emprunt, afin de financer au mieux votre projet d’achat de bien en résidence senior. Nous contactons directement les établissements bancaires et effectuons pour vous les démarches nécessaires afin de trouver le meilleur financement.

Dans le cas d’un crédit in fine, nous sélectionnons également pour vous les contrats d’assurance-vie les plus attractifs du marché, qui vous permettront d’épargner aux meilleures conditions.