Préparer sa retraite

PRÉPARER SA RETRAITE EN INVESTISSANT EN RÉSIDENCE SENIOR

retraite résidence senior

Aujourd’hui, nous devons faire face à un constat établi : nous sommes chaque jour de plus en plus nombreux et vivons de plus en plus longtemps. Ces effets sont notamment dus au papy boom et à l’accroissement de la qualité de vie.

Les conséquences sont déjà visibles : d’après l’INSEE, la France comptait 13 millions de personnes de plus de 60 ans en 2007, soit près de 20% de la population. En 2060, avec 24 millions de personnes, les seniors compteront pour un tiers de la population française.

 

PRÉPAREZ VOTRE RETRAITE, INVESTISSEZ DANS UNE RÉSIDENCE SÉNIOR

Anticiper la baisse des pensions de retraite.

Cette modification du paysage démographique français n’est pas sans conséquence : alors qu’en 1960 on comptait 4 actifs pour un retraité, le rapport s’équilibre progressivement et d’ici 2040, il ne devrait y avoir plus que 1,4 actif pour 1 retraité.

Ces chiffres mettent en exergue un système actuel de retraite par répartition défaillant, qui ne pourra pas continuer à fonctionner pleinement encore très longtemps. Face à la baisse des pensions de retraite, chacun d’entre nous doit faire le nécessaire en épargnant et en mettant en place les investissements qui vont lui permettre de conserver un niveau de vie correct une fois la vie professionnelle achevée.
Alors que beaucoup de Français avouent n’avoir aucune idée quant au montant de retraite qu’ils percevront à terme, un rapport de la Cour des Comptes a récemment souligné la nécessité pour chacun de mettre en place une «épargne-retraite».

Investir en résidence senior, une réponse efficace

Face à cette situation, l’investissement dans les résidences seniors est une solution adaptée et efficace pour préparer sa retraite.
En effet, le vieillissement de la population entraine une demande croissante pour ce type d’établissement. Il s’agit ainsi d’un marché porteur, sur lequel on a une vision de très long terme. Investir en résidence senior, c’est l’assurance de se positionner sur un marché  d’avenir, un marché pérenne.

Il convient de préciser que les résidences seniors s’adressent à une clientèle spécifique, non dépendante (à l’inverse des EHPAD). On ne compte aujourd’hui que 200 résidences seniors en France, mais leur positionnement inédit offre une alternative entre d’une part, l’aménagement de locaux déjà existants qui s’avère très onéreux, les services à domicile encore plus coûteux, qui ne permettent pas véritablement aux seniors de sortir de la monotonie, et d’autre part les établissements plus classiques tels que les EHPAD (maison de retraite standard) à l’utilité avérée mais à l’image peu «sexy».

De plus, la pierre est souvent (et à raison) perçue comme une valeur refuge par les investisseurs. Dans le monde de l’immobilier, la résidence senior fait figure de bon élève : une rentabilité élevée, des garanties locatives fortes par l’intermédiaire du bail commercial, une gestion des résidences par des professionnels du secteur au savoir-faire reconnu, une forte stabilité des locataires…

En bref, toutes les conditions sont réunies pour permettre à l’investisseur de se constituer des compléments de revenus importants et réguliers en vue de la retraite.

03-Preparer-sa-retraite