Maison clé main pour seniors

Maison clé main pour seniorsQue ne ferions-nous pas pour rendre la vie encore plus agréable, paisible et méritée de nos aînés les Seniors à la retraite ? Nous connaissions déjà les résidences de services pour les seniors autonomes, les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), les RPA (Résidence pour Personnes Âgées), les EHPA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) ou encore les MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées). Mis à part les EHPAD, ces établissements ne sont pourvus d’aucun équipement médicalisé et se limitent à faciliter la vie de ses résidents qui sont autonomes et valides.

Un petit nouveau, vraisemblablement plein d’avenir, fait aujourd’hui son apparition dans la cour des grands ! Un concept innovant qui se situe à mi-chemin entre la résidence seniors et l’EHPAD.

De quoi s’agit-il ?

On connaissait les maisons ou chalets en bois en kit destinés à l’auto construction, dorénavant le marché devra compter avec Hamo ! Lancé par un jeune étudiant de 23 ans en école de commerce, Hamo (contraction d’Habitat et de Modulaire), qui fait référence au groupe d’habitation en milieu rural qu’est le hameau, est un concept de construction modulaire pour maintenir à domicile les seniors et les personnes à mobilité réduite. Une maison atypique « clés en main » pour seniors. Il fallait y penser ! Ce jeune entrepreneur tire son idée originale d’une expérience vécue après avoir fait le constat au sein de son propre environnement familial qu’il manquait quelque chose pour rapprocher les aidés des aidants. Son histoire n’est pas sans rappeler l’existence de l’association La compagnie des aidants dont la création est également à l’origine d’un vécu à l’intérieur de la sphère familiale. Ces deux entrepreneurs sociaux ont un parcours similaire.

Cette maison modulaire d’un nouveau genre est composée d’une structure en acier et de panneaux en matériau composite, aux normes d’isolation RT 2012 100% made in France, un label cher à la croisade menée par Arnaud Montebourg du temps où il était ministre du redressement productif ! Elle est équipée d’une cuisine avec rangements à hauteur variable, d’une salle de bain équipée avec des toilettes rehaussées, des rampes pour faciliter les accès, y compris des secours éventuellement. Une domotique connectée et moderne, permettant une assistance encore plus grande est envisagée à terme. Les projets de développement semblent ne pas faire défaut. Une autre caractéristique de cette invention est l’installation en un temps record, un à trois jours, d’une structure sans nécessité de permis de construire dans la plupart des cas.

Il est vrai qu’il faut sans cesse faire preuve d’imagination, de créativité et de bon sens pour améliorer les conditions de vie au quotidien des personnes âgées autonomes.

Quelles sont les clés pour une maison facile à vivre ?

1. Prévoir des points d’appui

  • Positionnement des meubles
  • Barres d’appui dans toutes les pièces, etc

 2. Adapter le mobilier

  • Lit rehaussé
  • Lit avec sommier à télécommande, etc

 3. Colorer et contraster

  • Associer une couleur à un meuble pour pallier les troubles visuels ou cognitifs
  • Repères colorés, etc

4. Désencombrer l’espace

  • Dans les lieux de passage
  • Autour du lit

 5. Éclairer

  • Un éclairage suffisant et sans zones d’ombre

 6. Réorganiser les placards

  • Rendre le plus accessible les objets d’usage courant

 7. Automatiser

  • Objets connectés et domotique

 8. Sécuriser la salle de bains

  • Équipements anti chute
  • Sols antidérapants, barres d’appui, etc

 9. Repenser la disposition des pièces

  • Rapprocher la chambre des toilettes et de la salle de bain

 10. Adapter son environnement

  • Installer des cloisons facilement abattables
  • Portes et fenêtres coulissantes, etc

Le prochain Salon des résidences seniors, maisons de retraite, Ehpad… qui se tiendra à Paris au mois de décembre 2014 devra compter avec ce nouveau concept social. Mais alors, qu’en est-il des citadins ? Verrons-nous un jour l’émergence des appartements modulaires ? A bon entendeur, salut !

Laisser une réponse