Pourquoi investir en résidence senior avant sa retraite ?

résidence sénior avant la retraite

Les résidences sénior prennent de l’importance en France.

 

Le marché des résidences senior présente un potentiel attrayant. En effet,  elles répondent aux demandes des jeunes retraités en matière de tranquillité, confort et sécurité. Les nouveaux programmes leurs garantissent un excellent confort de vie grâce aux activités proposées, au personnel et aux chambres elles même. Du coté de l’investisseur, elles lui permettent de bénéficier de compléments de revenus en confiant le bien à l’exploitant par le biais d’un bail commercial. C’est donc stable et de longue durée. C’est l’exploitant qui se chargera de louer la chambre, collecter les loyers, mais aussi de l’entretenir.

Résidence Sénior : Un marché qui prend de l’importance

Du point de vue du marché, celui des senior va continuer à prendre de l’importance. Les plus de 80 ans vont représenter 40% de la population en 2020 et l’espérance de vie va continuer à augmenter. Investir dans une résidence senior, c’est aussi cibler une clientèle qui a les moyens car les plus de 60 ans représentent la tranche de population ayant le plus gros pouvoir d’achat avec 43% des richesses globales.

Ce marché est aussi frappé par un important déséquilibre entre offre et demande. En effet, l’État ne peut fournir un nombre suffisant de places d’hébergements. Sachant que près de la moitié des 50-65 ans ont prévu de passer leur retraite dans ce type d’établissements, il reste donc de très bonnes perspectives de développement. Le marché des résidences sénior reste ainsi très attrayant pour les investisseurs.

La fiscalité imputée

Concernant la fiscalité imputée à ce type de résidence de service, le statut fiscal est en louer meublé non professionnel. L’investisseur pourra donc choisir en le censi-bouvard : dispositif qui permet une réduction d’impôt de 11% de la valeur du bien sur 9 ans ; ou le régime réel : qui permet de déduire toutes les charges comme les intérêts d’emprunt, et surtout l’amortissement de l’immobilier et du mobilier.

En conclusion, les résidences senior présentent de nombreux avantages dus au marché extrêmement porteur, à une demande supérieure à l’offre, et une fiscalité avantageuse. Quand au rendement, ils sont en moyenne autour de 4%, mais les loyers sont garantis sur une longue durée par le bail commercial et la solidité du gestionnaire. Il conviendra pour réussir son investissement de faire confiance aux gestionnaires ayant un bon historique.

Laisser une réponse