Pourquoi investir dans une résidence sénior ?

résidence sénior

 

 

 

 

 

 

Avec l’allongement de la durée de vie et l’arrivée à la retraite de la génération Baby-Boom, les plus de 60 ans représentent une part de plus en plus croissante de la population française (24 % de la population française selon les statistiques INSEE).

Dès lors, de nouvelles problématiques émergent. En effet, les plus de 60 ans ont des attentes en terme de qualité de vie. Ils sont suffisamment indépendants et autonomes pour ne pas envisager le placement dans des maisons de retraite. Ils recherchent néanmoins un environnement sécurisant et adapté à leur quotidien de jeunes retraités.

Pour répondre à ce besoin sociétale, les résidences séniors proposent un accompagnement de ces locataires au travers de services d’aide à la personne. Elles mettent aussi des animations et des équipements collectifs (salle de télévision, jardin, salle de gymnastique) à disposition. Les résidents disposent d’espaces privatifs et occupent des logements meublés allant d’un studio à un trois pièces.

Résidence sénior: L’aspect fiscal

Il semble donc opportun d’investir dans une résidence sénior car le risque de carence locative est faible si l’emplacement est choisi de façon judicieuse (proximité des centres de soin, des commerces, des transports).

De plus, des avantages fiscaux sont associés à ce type d’investissement dans la Pierre. Il conviendra de choisir en amont quels dispositifs seront les plus adaptés à la situation de l’investisseur.

En effet, celui-ci deviendra fiscalement loueur en meublé professionnel ou non-professionnel. Il pourra également bénéficier du déficit foncier afin de réduire son imposition sur le revenu.

Aussi, le dispositif CENSI BOUVARD, reconduit jusqu’au 31 décembre 2017, permet une réduction d’impôt de 11% sur le prix de revient de l’investissement.

L’investisseur pourra, en outre, demander l’application du Dispositif PINEL en cas d’acquisition d’un logement neuf. Il pourra en outre bénéficier d’un abattement fiscal de 12,18 ou 21% pour un bail de 6,9 ou 12 ans.

Résidence Sénior: Sa rentabilité

Outre l’avantage fiscal associé, la rentabilité de ce type de placement oscille entre 4 et 4,5 %. C’est supérieur à de l’immobilier classique. Ajoutons à ce point positif le fait que l’investisseur n’aura pas à se soucier de la gestion locative. Cette-dernière est confiée à l’exploitant.

Enfin, les revenus issus de ce placement peuvent constituer un complément de retraite non négligeable. On est après tout, à  une heure où de plus en plus de français s’interrogent sur l’avenir du système de retraite par répartition.

Laisser une réponse