Pourquoi investir dans les résidences seniors ?

résidences seniors

 

 

 

 

 

 

L’investissement dans les résidences de services est très apprécié des investisseurs. Il comporte de nombreux avantages que nous allons détailler ci-dessous. C’est tout particulièrement le cas des résidences de services seniors. Leur marché offre une visibilité à long terme pour les investisseurs.

Le marché des résidences seniors : un déficit structurel d’offres

Le constat est clair, il n’y a pas suffisamment de structures d’accueil pour les seniors. Le déficit va s’accentuer compte tenu de l’évolution démographique de la population française.

Pour l’investisseur ce n’est donc que du positif. Il s’agit d’un investissement sur lequel la demande est forte. Il s’inscrit dans un marché où le besoin ne fait que s’accentuer. Les résidences de services séniors offrent donc des perspectives et de la visibilité sur le long terme.

Résidences seniors: Le bail commercial comme élément clé

Faire l’acquisition d’un appartement en résidences seniors c’est aussi contracter un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence. Ce qui signifie qu’il y a donc un gestionnaire chargé de s’occuper de la gestion administrative et locative de la résidence. Cette responsabilité va de la sélection du locataire à la collecte des loyers. L’investisseur n’a donc absolument rien à faire.

De plus, dans le cadre de ce bail commercial, le gestionnaire va s’engager à verser les loyers à l’investisseur pendant toute la durée du bail. L’investisseur n’a donc pas à se préoccuper de l’occupation. Cela n’affecte ni son appartement puisque le gestionnaire s’est engagé à lui verser les loyers sans condition.

Ainsi, par l’intermédiaire du bail commercial, l’investisseur accède à une certaine sécurisation dans la perception du loyer.

Enfin, une répartition des charges s’opère entre ce qui incombe à l’investisseur et ce qui est à la charge du gestionnaire.  Stipulé dans le bail commercial, cette répartition offre à l’investisseur une visibilité sur sa trésorerie. Bien souvent les petits travaux, la mise aux normes et l’entretien quotidien est à la charge du gestionnaire.

Le statut fiscal des résidences seniors

Outre ces différents avantages, c’est surtout le dispositif fiscal qui accompagne cet investissement. Ceci attire les investisseurs.

Il est en effet possible d’adopter le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) permettant à l’investisseur des loyers peu fiscalisés. C’est donc un dispositif particulièrement privilégié par les foyers fortement imposés.

Ce qui signifie qu’en plus d’investir dans un segment porteur, avec un loyer sécurisé,  l’investisseur se génère un complément de revenu défiscalisé.

Le principe est le suivant, l’administration autorise l’investisseur à créer une charge supplémentaire (en plus des intérêts d’emprunt pour une opération à crédit). Cela limite l’impact fiscal des loyers.

Il s’agit donc d’un investissement très attractif. C’est toutefois un dispositif qu’il convient de bien appréhender. La connaissance du gestionnaire est un point indispensable. C’est pourquoi il est vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de la gestion de patrimoine. Ce-dernier saura sélectionner le projet le plus cohérent.

Laisser une réponse