Présentation de Domidep : Société spécialisée dans les Ehpad

domidep

 

 

 

 

 

 

La société DOMIDEP est spécialisée dans la gestion et l’exploitation des EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). Créée en 1989, la société réalise un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros en 2015.

Domidep dispose de 64 établissements et de 4454 lits. Ceci lui la place au cinquième rang des gestionnaires d’EHPAD en France. Domidep a vu son parc augmenter de 7 établissements pour l’année 2016. Cela représente 425 lits d’EHPAD supplémentaires.

La société est dirigée par Dominique Pellé ; son fondateur. Fin 2012, la réorganisation du capital a permis à Predica (filiale assurance vie du groupe Crédit Agricole) d’entrer au capital et de se placer comme son principal investisseur.

Fonctionnement des EHPAD

Les EHPAD sont des établissements hospitaliers permettant d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans. Ces personnes souffrent de dépendance ; La grille réglementée AGGIR établit le calcul de la dépendance . C’est un médecin qui le détermine.

Le cabinet KPMG avait réalisé une étude en 2012. Les conclusions démontrent que le coût moyen d’un résident en EHPAD,  est de 2416€ par mois. Cette somme équivaut à 79€ par jour comprenant le coût de l’hébergement. On doit inclurent le coût de la prise en charge de la dépendance et des soins médicaux.

L’augmentation de la durée de vie et le nombre croissant de personnes âgées offrent des perspectives de croissance pour les gestionnaires d’EHPAD. On évalue à 1,2 millions de personnes, le nombre de personnes âgées souffrant de perte d’autonomie en France. Ce chiffre devrait doubler à horizon 2060.

Les EHPAD bénéficient de la fiscalité spécifique du régime LMNP (Loueur Meublé non professionnel) ou du régime Censi-Bouvard. Ce dispositif permet d’exonérer le loyer de toute fiscalité.

Investir en établissement Domidep

La construction des EHPAD Domidep se situe sur un niveau de gamme élevé. Les infrastructures contiennent une unité spécifique pour les locataires souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le personnel est spécifiquement qualifié et formé pour accueillir ce type de personne. De plus, le PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) accueille des personnes avec des troubles du comportement modérés. Il propose des activités sociales et thérapeutiques.

Le rendement moyen des résidences Domidep se situe aux alentours de 4,5% de rendement annuel net de fiscalité. Avec un taux d’occupation financier de plus de 96%, l’investissement en résidence Domidep constitue un investissement sûr. C’est calibré pour des investisseurs souhaitant générer des revenus pérennes, et un rendement élevé après fiscalité.

Laisser une réponse