La résidence sénior : un investissement au service de votre patrimoine.

Achat en résidence senior : quels conseils suivre pour bien investir ?Tout d’abord, il est important de prendre la pleine mesure du marché des séniors en France, avant de rentrer dans le détail du fonctionnement d’un investissement en résidence sénior. En France, on constate une augmentation de l’espérance de vie ainsi qu’un viellissement de la population. De plus, les statistiques effectuées par l’INSEE montrent que le nombre de séniors en France ne cessera d’augmenter. En effet, aujourd’hui la france compte un peu moins de 19 millions de personnes agées de plus de soixante ans. Ce chiffre dépassera les 25 millions à horizon 2040, les séniors réprésenteront donc plus de 30% de la population française. Le viellisement amène aussi de nouvelles problématiques souvent tournées autour du logement. Ainsi les séniors sont de plus en plus nombreux à essayer d’anticiper et tentent de trouver des solution afin d’adpater leur logement pour le futur. Ensuite, on constate que 3 séniors sur 4 estiment que leur logement ne seras plus adapté lorsqu’ils atteindront un certain age. Le marché du sénior est donc un marché d’avenir en pleine croissance, la question de son existance et de son attrait n’a donc plus lieu d’étre.

La résidence sénior est un produit d’investissement géré, aussi appelé investissement en immobilier fiscalement neutre. En effet, l’investisseur fait l’acquisition d’une chambre au sein d’une résidence et contracte un bail commercial d’une durée de 9 à 12 ans. Ce bail commercial est une garantie pour l’investisseur de percevoir ses loyers sur la période. Le montant des loyers,le taux de revalorisation, ainsi que la répartition des charges entre le preneur et le bailleur, sont autant d’éléments définis contractuellement.

Avantages et contraites de l’investissement en résidence sénior:

Voici les avantages que confère l’investissement en résidence sénior pour l’investisseur: les loyers sont garantis, la gestion ainsi que la qualité du locataire reposent sur un gestionnaire de renom. De plus l’absence de nécessité de trésorie ainsi qu’un cadre fiscale attractif sont autant d’arguments positifs permettant à l’investisseur de se projeter dans une telle opération. Concernant le cadre fiscal, les résidences sénior sont régis par le statut LMNP (Louer Meublé Non Professionnel). Ce statut confère un traitement fiscale privilégié pour l’investisseur qui peut choissir pour son investissement le régime censi-bouvrad ou le régime classique.

il existe aussi quelque contraintes liées à l’investissement en résidence sénior. En effet le premier frein est la rareté de ce genre de bien, ainsi q’une demande largement supèrieure à l’offre. Ensuite le financement de ce type de bien est plus complexe et plus long qu’un financement pour de l’immobilier classique. Enfin il existe un risque quand à la qualité et la capacité financière du gestionnaire, voila pourquoi nous conseillons de pribilégier le top 5 des gestionnaires. Enfin la revalorisation du foncier reste très limitée.

Laisser une réponse