Les résidences séniors, une alternative crédible

résidences séniors

 

 

 

 

 

 

 

Pour les investisseurs fortement imposés, le statut du Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) est une solution très crédible pour investir. Elle commence à occuper une place importante dans le placement immobilier. En effet, la pression fiscale sur les revenus fonciers s’est renforcée en ce début d’année (passage à 17,2% des prélèvements sociaux). Le LMNP offre une vraie solution pour se constituer un complément de revenu défiscalisé.

Il est tout à fait possible de louer son appartement meublé ou en bien. C’est fait sous la réserve de certaines conditions. Il est aussi possible de passer d’une location nue à une location meublée.

Mais pour tout ceux qui fuient les contraintes de l’immobilier direct, l’investissement dans les résidences de services est à privilégier.

Typologie des résidences

Parmi les typologies de résidences, on retrouve les EHPAD. Ces résidences très plébiscitées par les investisseurs. Or, le marché est de plus en plus tendu. On fait face à une demande toujours aussi forte. Les nouveaux établissements sont de plus en plus rares car peu d’agrément sont délivrés. Au final, certains investisseurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent. Face à ce constat, les résidences séniors constituent une alternative très crédible. Focalisons nous donc sur les différentes possibilités.

Résidences séniors: Pourquoi investir ?

Les raisons sont nombreuses. D’une part, le fonctionnement est le même. Un bail commercial lie un opérateur à l’investisseur. L’opérateur s’occupe de la gestion. Le statut LMNP est également éligible sans condition.

D’autre part, le marché s’est structuré autour de gestionnaires solides et expérimentés. Il y a les exemples des sociétés Senioriales ou bien Domitys (spécialiste de la dépendance).

Il y a en outre la possibilité de choisir sa formule préférentielle entre les résidences. Elles offrent de nombreux services. D’autres sont très médicalisées alors que certaines sont plus simples dans leurs offres.

Résidences séniors: Une demande sans cesse gradissante…

Enfin, car à l’instar du marché des EHPAD, la demande d’hébergement en résidences séniors est très forte. Il continue de progresser. Les taux de remplissage sont .  Cela rassure fortement tant on ressent une carence concernant les structures d’accueil. Ceci offre une vraie visibilité pour les investisseurs.

En revanche, même s’il y a un déficit d’offres, le marché offre plus d’opportunité. En effet, les projets sont plus nombreux. A la différence des EHPAD, l’agrément n’est pas nécessaire. Par conséquent, avec autant d’avantages, la résidence senior demeure un sujet crédible. Cela concerne davantage les investisseurs désireux de s’engager sur la voie du LMNP.

Laisser une réponse