Les Sénioriales

Créées en 2001, les Sénioriales sont aujourd’hui le deuxième acteur du marché des résidences séniors. Avec plus de 70 résidences, ce gestionnaire est en plein boom.

 

 

Un promoteur d’origine toulousaine présent sur toute la France

Fondées à Toulouse en 2001, les Sénioriales sont avant tout un promoteur spécialisé dans les logements adaptés aux séniors. Leur but est de proposer un « concept d’habitat novateur dédié aux retraités autonomes », ils visent un public encore autonome mais recherchant un confort et une sécurité qu’il ne trouve pas dans leur logement traditionnel. Cette recherche alimente une constante volonté d’innover.

Les résidences des Sénioriales sont construites aussi bien dans les grandes villes qu’à la campagne, sur toutes typologies de biens: maison, appartement,… Contrairement à  d’autres acteurs des résidences de service, dans le cas des résidences  Sénioriales le promoteur est aussi le gestionnaire. Les Sénioriales s’impliquent à la fois dans la copropriété mais aussi dans la revente des biens.

 

Filiale du groupe pierre et vacances

Depuis 2007 les Sénioriales sont une filiale du groupe Pierre & Vacances Center Parcs,  un « poids lourd »  du tourisme en France. Ce groupe, vieux de plus de 45 ans a obtenu un chiffre d’affaires de plus de 1.4 milliards en 2015. A l’image des Sénioriales, le groupe Pierre & Vacances est divisé entre Pierre & Vacances Développement qui joue le rôle de promoteur et Pierre & Vacances Conseil Immobilier qui accompagne les investisseurs dans toutes les étapes de leur projet.

 

Possibilité d’investir en meublé ou Pinel

Selon les résidences, les Sénioriales proposent d’investir selon le régime du LMNP ou celui de la loi Pinel.  Traditionnellement l’investissement en résidence sénior gérée se fait sur le régime du meublé: LMNP (loueur meublé non professionnel) ou LMP (loueur meublé professionnel). Dans le neuf ces régimes permettent  de bénéficier du régime amortissable ou du régime Censi-Bouvard. Dans l’ancien seul le régime amortissable peut être choisi. Dans les deux cas vous bénéficiez de l’exonération de TVA. Le régime Pinel correspond à des résidences  où les services sont moins développés. Ce régime  accorde une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’a 21 % du prix du bien (contre 11% pour le Censi-Bouvard). En revanche il n’existe pas d’exonération de la TVA. Avant de  se positionner, il faut donc bien analyser  le pour et le contre de chaque régime en fonction de votre situation et de vos objectifs.

Laisser une réponse