Le succès de l’investissement en résidences sénior

Investir résidence de service

Pourquoi l’investissement en résidence sénior connait-t-il le succès ?

Souvent confondues avec les maisons de retraite ou les Ehpad, les résidences sénior sont une forme d’investissement à part entière qui comportent leurs bénéfices.

Tout d’abord c’est un logement destiné aux personnes âgées encore autonomes. Le genre de logement concerné va du studio aux trois pièces et est parfaitement aménagé. Les résidents peuvent également choisir d’apporter des meubles ou d’ajouter une touche personnelle pour se sentir plus à l’aise. Le point essentiel de ses résidences sénior réside dans la variété de services qu’elles offrent. Il y a par exemple la restauration, une bibliothèque, une salle de sport, un coiffeur puisque ce sont des logements conçus pour  des personnes autonomes.

Qui sont les propriétaires de ces résidences senior et pourquoi investir dans ce type de résidences ?

Ce n’est pas que des grosses sociétés qui détiennent ce type de logement. La plupart du temps ça peut être vous et moi, ou toute personne souhaitant placer son argent dans l’immobilier. Le concept connaît déjà un grand succès. C’est particulièrement grâce au vieillissement de la population française. Cette dernière cherche le parfait compromis entre indépendance et service afin de bénéficier de prestations para-hôtelières.

L’intérêt pour un investisseur particulier d’investir dans ce type de résidence, réside tout d’abord dans le fait que ce soit un investissement à valeur patrimoniale. Contrairement à d’autres produits immobiliers, gérés ou destinés à utilisation ou activité particulière, avec les résidences sénior on a un vrai logement de superficie moyenne 50 m². C’est également accompagné d’une  terrasse ou d’un balcon qui sont aménagés d’une façon très confortable et adaptés  pour se sentir comme chez soi.

Des résultats dans le rendement

La deuxième vraie valeur de cet investissement est bien évidemment liée au rendement. Il est aujourd’hui de l’ordre de 4 %  nets de charge et demeure garanti par un bail commercial dans le cas de la location meublée.

On ajoute à cela que la revente du bien est relativement facile. On a ainsi a de la liquidité et  un avantage fiscal, puisqu’on est sur un produit souple. Ainsi, il y a une fiscalité, mais on peut choisir de récupérer la TVA dans le cadre du bail commercial ou d’opter  pour le censi-bouvard dans le cas du non-épuisement des niches fiscales. On peut bénéficier de 11% de réduction se traduisant jusqu’à 300 000 euros sur 9 ans. Cela représente donc une économie d’impôts immédiats.

Pour beaucoup d’investisseurs cependant, il est préférable de choisir l’option de l’amortissement avec le régime BIC du loueur meublé non professionnel. À ce moment-là, les revenus locatifs sont pratiquement défiscalisés pendant de très longues années.

Pour résumer, c’est un produit qui donne un avantage immédiat et / ou une fiscalité attractive sur les revenus.

Une constance dans la demande

La première garantie sur ce type d’investissement demeure la demande. La population de plus de 75 ans va augmenter dans les 15 prochaines années de 2 millions de personnes en France. Dans cette même population, on estime qu’il y a environ un million de retraités non pas dépendants mais fragilisé. Ils sont donc potentiellement demandeurs pour louer un appartement dans des résidences sénior. C’est une assurance pour un bel avenir concernant l’investissement .

Après réception du logement et signature du bail commercial, tout investisseur recevra d’une manière garantit les loyers. Pour plus d’informations sur le sujet, la société EuodiaFinance propose de vous accompagner dans vos démarches et vous orientez vers les stratégies les plus adaptés selon votre profil et vos besoins.

Laisser une réponse