Tout savoir sur l’investissement en résidence de services

Les résidences de services sont aujourd’hui un placement de choix pour bon nombre de contribuables désireux d’atteindre certains objectifs patrimoniaux facilement. Si vous investissez dans cette classe d’actifs vous allez vite vous rendre compte que vous n’aurez rien à faire puisque la gestion est assurée par un gestionnaire exploitant et que vous vous contenterez de percevoir les loyers versés, la plupart du temps de manière trimestrielle. Cerise sur le gâteau, si vous achetez un bien neuf, votre investissement devient éligible au dispositiffiscal Censi-Bouvard.

Avantage : aucune gestion locative

Pour vous apporter un peu plus de détails sur les avantages locatifs de ce type du bien, vous devez savoir que vous n’aurez aucun entretien à effectuer, aucune gestion de locataire et relativement peu de trésorerie à prévoir. Tout ceci est inscrit dans ce qui est appelé un bail commercial dans lequel figure tous les détails du déroulement de la relation entre propriétaire et exploitant. Le bail inclut également les rôles de chacun et précise que le propriétaire de la chambre confit tous les pouvoirs nécessaires à la bonne gestion d’un bien immobilier de rapport au gestionnaire exploitant.

Bien choisir son gestionnaire est essentiel

Ce type de placement comporte tout de même quelques risques qu’il faut pouvoir identifier en amont de l’investissement. En effet, la clé de voute d’un investissement en résidence de services est la qualité de la personne morale qui s’engage à vous verser les loyers prévus. De plus, il ne faut pas s’attendre à une forte revalorisation des loyers ni à une plus value immobilière.

Les résidences de services les plus normées et les plus courantes sont les EHPAD, les résidences seniors et les résidences destinées à être louées à des étudiants. Les raisons qui ont rendu ces deux types de résidences plus attirantes pour les investisseurs sont le caractère intarissable de leur clientèle car il y aura toujours des étudiants et des personnes âgées dans notre pays. Autre raison, dans les milieux de la gestion de patrimoine nous avons tous entendu parler de près ou de loin de mauvaises expériences dans les investissements en résidences de tourisme et d’affaires.

Laisser une réponse