L’intérêt d’investir en résidence sénior

 

L’intérêt d’investir en résidence sénior

 

 

 

 

 

 

Actuellement les choix d’investissement sont multiples mais les réformes introduites par Macron font peser une crainte compréhensible auprès de chaque investisseur.

En effet, les revenus fonciers qui devaient faire partie de la réforme « flat tax » s’en retrouvent exclus. A priori pas de revirement possible.

La question d’un investissement rentable et sans risque (du moins fiscal) a toute sa légitimité.

Comment faire de l’immobilier sans ce fameux risque ?

Une des solutions qui se présente est la résidence de service. On en retrouve plusieurs catégories. La résidence étudiante, de tourisme, d’affaire, les EHPAD et enfin les résidences séniors.

Ces dernières présentent un avantage certain. En effet, la demande augmente. Chaque année de plus en plus de personnes partent à la retraite.

Si les chiffres se concrétisent il est prévu qu’en 2060 le nombre d’habitants soit de 73,6 millions en France soit 11,8 millions de plus qu’en 2007.

En 2060, on estime qu’il y aura plus de 12 millions de personnes de plus de 60 ans.

Quelque soit le scénario jusqu’en 2035 il y aura explosion des séniors en France et ce malgré l’augmentation de la fécondité.

Tout cela dénote une chose importante : la demande sur les séniors est très importante.

En parallèle, les schémas qui existaient dans les années 50 pour la prise en charge des personnes âgées n’existe plus.

En effet, on ne peut prendre à charge chez soit une personne âgée qui en plus a besoin d’avoir sa propre autonomie.

Il est donc utile de développer les résidences séniors.

Celles-ci sont gérées par des organismes ayant fait leurs preuves et qui évitent à l’investisseur de s’occuper de la gestion d’un bien qui reste locatif.

Du point de vue fiscal il est possible d’amortir la valeur du bien. On est sur des bénéfices non commerciaux qui évitent pendant une quinzaine d’années de ne payer aucun impôt.

Il suffit de se faire accompagner par un comptable ou un centre de gestion agréé.

Quant au rendement cela peut avoisiner les 4,5% en hors taxe/hors taxe.

Enfin, il est possible d’obtenir des biens allant du T1 au T3. Le but reste d’assurer un certain confort aux personnes âgées mais non dépendantes. Il faut à la fois qu’elles puissent disposer d’une certaine autonomie tout en ayant accès à des soins si besoin.

Laisser une réponse