La loi Pinel en résidences séniors : bon plan ?

residence senior

 

 

Peu connue du grand public, on a la possibilité d’allier loi Pinel et investissement en résidence sénior. En effet, pour rappel, la loi Pinel s’applique pour l’achat de logements neufs, destinés à être mis en location au titre de résidence principale.

Le point sur lequel beaucoup de personnes ne sont pas bien informés, c’est le type de bien neuf concerné.

En effet, l’achat de logement neuf concerné par la loi Pinel peut être aussi bien un logement traditionnel (appartement ou maison), qu’un logement en résidences de services sénior.

Résidences séniors

Les résidences sénior sont un investissement ou plutôt un secteur de l’immobilier à fort potentiel de développement. Et pour cause, l’augmentation de l’espérance de vie due notamment aux diverses évolutions. Tous les signaux sont au vert en la matière : d’ici 2050, une personne sur 3 aura plus de 60 ans et la demande en hébergement de ces personnes va  croitre puisqu’elles veilleront à conserver leur totale indépendance tout en vivant dans un milieu où elles rompront avec la solitude.

Les résidences sénior ont vocation à accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans encore autonomes. Ces résidences offrent à ces séniors, tout le confort et la sécurité nécessaires à leur bien être. En plus de cela elles offrent des services qui leur permettent de conserver leur totale indépendance et leur autonomie.

Loi Pinel et résidences sénior : pourquoi?

De ce qui a été dit plus haut, les résidences sénior sont éligibles à l’application de la loi Pinel.

Pour rappel, la loi Pinel octroie une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% aux investisseurs en contrepartie de la location du bien pendant 6, 9 ou 12 ans.

L’intérêt pour l’investisseur au delà de l’impact fiscal est la possibilité qu’il a de pouvoir occuper plus tard le bien s’il le souhaite. De plus, il aura la garantie de percevoir des loyers dont le montant est connu à l’avance puisque c’est le gestionnaire qui s’occupe de toute la gestion du bien (location, travaux, etc).

Enfin si au terme de la location, l’investisseur le souhaite, il pourra basculer en LMNP qui comporte aussi son lot d’avantages.

Laisser une réponse