Quelle rentabilité pour une résidence senior ?

Les résidences seniors deviennent de plus en plus connues auprès des investisseurs qui lorgnent sur des produits à fort rendement. Au même titre que les autres types de résidences de services, les résidences seniors proposent à leurs détenteurs des rendements et une fiscalité attractifs. La rentabilité de ce type d’investissement avoisine les 4%, ce qui est bien plus intéressant que nombre de solutions plus traditionnelles.

Selon les instituts d’études statistiques et démographiques, le nombre de personnes dans la cible des résidences seniors est en forte augmentation. Ce sont des logements au sein de résidences offrant les services nécessaires à la prise en charge maximum du confort de ses occupants. Nous observons depuis quelques années la croissance du nombre d’établissement de prise en charge des personnes âgées (établissement médicalisé ou non).

Une rentabilité et une fiscalité très avantageuse

Les  publicités et le discours des sociétés qui les proposent sont extrêmement alléchants de part le niveau élevé de rentabilité ainsi que grâce à la fiscalité, il est vrai, très avantageuse.

Finalement, en investissant dans des résidences seniors, vous profitez des avantages de l’immobilier en confiant la gestion à un exploitant qui vous évite d’avoir à subir les désagréments que peuvent provoquer les investissements immobiliers.

Il existe plusieurs niveaux de standing afin de proposer des biens au plus grand nombre, cela se traduit par des niveaux de services et de prestations différents. Certaines résidences sont des logements assez classiques avec des services traditionnels qui apportent surtout de la proximité et d’autres résidences n’ont rien à envier à des hôtels permettant aux occupants de profiter d’un séjour des plus agréable.

Opter pour un gestionnaire réputé

Finalement, en tant qu’investisseur, les éléments à regarder avec soin avant d’investir sont bien différents de ceux à regarder en tant que locataire. En effet, la clé de voute de votre investissement va être la contrepartie qui va signer avec vous le bail commercial sur lequel sera inscrit l’ensemble des clauses permettant de déterminer de manière la plus précise possible. Plusieurs choses sont à regarder à commencer par les chiffres financiers publiés par votre gestionnaire qui vont vous laisser transparaître sa santé financière. Assurez-vous que le gestionnaire avec lequel vous traitez soit une société bénéficiaire qui va assurer la gestion de votre bien de la meilleure manière possible sur la durée la plus longue possible.

Laisser une réponse