Spécificité des résidences seniors

L’immobilier locatif meublé constitue l’une des multiples possibilités offertes à l’investisseur désireux de diversifier son patrimoine tout en optimisant son investissement (exemple, les résidences séniors). La location meublée est encadrée par la doctrine et la jurisprudence qui la définissent alors comme une activité visant à la mise en location d’un logement garni de meubles sous condition d’un minimum habilité pour le locataire.  Ce dernier doit donc pouvoir disposer d’un minimum d’équipements pour vivre confortablement avec ses effets personnels.

 

Les principaux avantages de la location meublée

  • Obtention de revenus complémentaires peu ou non fiscalisés
  • Anticipation d’une éventuelle plus-value
  • Transmission fiscalement optimisée aux générations futures
  • Détention d’un patrimoine non soumis à l’ISF (sous conditions)

La location par un exploitant engendre une sous location par celui-ci. Le propriétaire sera alors soumis à la législation sur le baux commerciaux d’une durée plus longue que les baux meublés mais n’aura pas à assumer la vacance locative.  La durée du bail commercial est en général comprise entre neuf et onze ans. Le propriétaire sera alors soumis au régime des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ce régime permet d’amortir le bien sur le plan comptable environ 80% de la valeur du bien) permettant ainsi de réduire le bénéfice BIC quasiment à néant.

Spécificité des résidences seniors

Aujourd’hui, la France fait face à une sérieuse problématique : la prise en charge de nos seniors. En effet, de par le vieillissement de la population et l’allongement de l’espérance de vie le déficit entre l’offre et la demande s’accroit d’année en année. La génération des babys boomers subit ce manque accru depuis maintenant une décennie. En l’espèce, les résidences seniors représentent un marché de niche extrêmement prisé par les retraités souhaitant se constituer des revenus complémentaires non fiscalisés.

Le choix du gestionnaire et la qualité du bail commercial formeront la pierre angulaire de votre investissement. Il est dès lors primordial d’être accompagné d’un expert en gestion du patrimoine quant à la sélection du bien.

En d’autres termes, la location meublée permet d’optimiser la fiscalité des revenus et une « garantie » sur les loyers. Il faut cependant faire attention à la qualité du gestionnaire occupant pour éviter les rouages d’un investissement locatif classique.

Laisser une réponse